La HD c'est bien, mais...
L'arrivée progressive de la HD ne se fait pas sans mal. En effet, sous la pression des majors hollywoodiens, un nouveau système de protection est apparu.

Vous avez souvent entendu parler des nouvelles prises dédiées à la haute définition, et connues sous le nom de HDMI.
Ce nouveau type de connexion est destiné à remplacer notre antique prise Peritel. Elle permet de transférer vos signaux audio et vidéo en numérique plutôt qu'en analogique comme le faisait la peritel, d'où une très nette augmentation de la qualité en ce qui concerne la haute défiition (HD).
Très bien , seulement voilà, il existe une norme, appelée HDCP ( High Definition Content Protect ), qui vient compliquer tout cela. Cette norme a été mise au point pour lutter contre le piratage des films, mais se retourne maintenant contre l'utilisateur final.
En effet, à ce jour, pour pouvoir visualiser un contenu HD sur votre Ecran HD ready flambant neuf, il faut que TOUS les maillons de votre chaîne soient compatibles HDCP.
En clair , cela veut dire que votre téléviseur, votre lecteur de DVD HD ou votre démodulateur , doivent être compliants HDCP.
Or le flou artistique qui accompagne la mise progressive sur le marché de ces supports fait que malheureusement, seul un petit nombre de ces appareils sont compatibles. Un téléviseur certifié "HD Ready" n'est pas nécéssairement HDCP compliant, et le peu d'informations qui accompagnent les notices de ces appareils, ne sont pas faites pour clarifier les choses.
De plus Microsoft et SONY, qui étaient favorables au HDCP dans un premier temps, commencent à faire machine arrière, sans doute parce leur propres consoles de jeur ( X-box 360 et PS3 ), ne sont elles-même pas compatibles HDCP.
Des bruits circulent sur un éventuel report de cette norme au moins jusqu'en 2012.
Voir à ce sujet ICI, ou encore ICI, ainsi qu'un intéressant article ( en anglais ) ICI
Il va sans dire, que si la situation est difficile pour les télévisions, elle est catastrophique pour les ordinateurs. En effet, seule une infime minorité d'entre eux contiennent une puce HDCP et quasiment AUCUN écran informatique n'est compatible. Exit donc la lecture de DVD Blue-Ray ou HD-DVD sur votre ordinateur !

Par exemple, Canal + et Canal satellite, emettent en HD, un flux HDCP . Conséquence, vous ne pouvez que visualiser les contenus ( si votre Téléviseur est HDCP compliant ), au travers du décodeur mediasat Max. Il n'est pas question d'enregistrer du contenu HD, sachant que les sorties du décodeur sont en SD ( définition Standard) ou que l'appareil "enregistreur" doit être également HDCP compliant.
A ce jour, il n'existe aucun enregistreur équipé d'une telle puce ( problème de droits ?).
[MAJ : depuis mi-mai 2007, Canal Plus/Canal satellite proposent un décodeur PILOTIME HD, qui possède une sortie YUV et une prise USB. Avec la première, vous pouvez en théorie ressortir le signal -même HD -HDCP en analogique avec la même résolution analogique mais en "contournant " le HDCP, avec la seconde, vous pouvez transférer vos enregistrements HD sur un périphérique informatique et le retravailler ensuite...]

Voici un tableau résumé des compatibilités.
Image 1

Tout est-il perdu ?

La réponse est non sous certaines conditions.
En effet, si les consommateurs que nous sommes, mettent un frein à l'achat de matériel HD, du fait des restrictions drastiques qui y sont associées, peut-être que les constructeurs et les majors feront machine arrière. Encore faut-il que l'utilisateur final soit informé de ces restrictions ! N'hésitez donc pas à en parler autour de vous !
Par ailleurs, un
mathématicien néérlandais à déjà démontré que cette protection avait des failles et pouvait être contournée assez facilement. Il faut donc s'attendre à voir apparaître assez rapidement des solutions logicielles et/ou matérielles permettant de contourner cette protection.[MAJ : comme ici ]
Autre solution, des boîtiers intégrant un système de "déprotection" on été commercialisés. Ils ont été retirés rapidement du marché, mais prouvent que la solution existe !
Enfin, il faut esperer que les fabricants de matériel enregistreurs , graveurs de DVD HD, boitiers d'acquisition de type ElGato, pourront obtenir l'autorisation d'intégrer des puces HDCP à leur matériel.

A suivre donc...

Retour au support >>