Comment convertir ses vidéos ?
Même si le prix des disques durs a chuté de manière vertigineuse ces dernières années, la taille d'une vidéo MPEG2 reste toujours conséquente. Voici donc quelques réflexions qui vous permettront d'optimiser votre volume de stockage.

Un peu de technique...

Un film contenu sur un DVD contient environ 7 Go de données. Un film enregistré sur le satellite en MPEG2, environ 3 à 4 Go.
Il convient donc, afin de diminuer la taille de ces fichiers, de les convertir dans un autre format qui permettra également d'éviter une trop grande perte de qualité. Ceci vous permettra d'augmenter le nombre de films stockés sur votre support.

Bien des formats existent, mais il en est un qui est particulièrement usité. Il s'agit du DivX.
Ce format, dans sa dernière version 6.4, existe pour Windows et Mac Os, et offre des possibilités d'encodage d'excellente qualité avec une forte réduction de taille. En effet, il permet de réduire la taille d'un film à environ 1 Go.
Il permet même d'encoder des films en format HD 1080i.
Un autre format est le MPEG 4 dans sa déclinaison H264. Ce format est intégré au système d'exploitation MacOSX qui équipe les ordinateurs Apple®. Sa qualité est quasiment équivalente à celle du DivX, mais étant moins répandu, il n'est pas supporté par tous les matériels.

Nous allons successivement envisager le cas de l'encodage de DVD puis celui de vos films enregistrés.

1° Les DVD

Pour convertir vos DVD, il existe un logiciel gratuit et très simple d'emploi. Il s'appelle HandBrake et existe même en version simplifiée. Vous pouvez le télécharger librement sur le site de son auteur.
Le principe d'utilisation en est très simple:
• Vous ouvrez HandBrake après avoir introduit votre DVD dans l'ordinateur.
Si votre disque est dans le lecteur, HandBrake vous informera qu'il a détecté le disque. Cliquez alors sur "Ouvrir".
La fenêtre suivante s'affiche :

Image-1

• Choisissez d'abord votre titre (1). C'est dans le menu déroulant, la durée la plus longue. Les autres éléments correspondent aux extraits vidéos aux pub etc...
• Ensuite, choisissez la qualité d'encodage video(2). Nous vous conseillons pour une qualité optimale de mettre une valeur de 4000kbps.
• Cochez également "2 pass encoding" (3)
• Choisissez le Format du fichier et son format de sortie (4) ( soit .avi pour le Divx, soit MP4 pour le Mpeg 4). Gardez les codecs proposés par défaut, puis en cliquant "Parcourir" , choisissez l'emplacement où le film sera sauvegardé.
• Dans les réglages audio (5), n'oubliez pas de choisir la langue du film!
• Enfin, cliquez le bouton"Rip". (6).
• L'encodage commence alors.

cliquez ci-dessous pour la suite de l'article

blocks_image